Les événements en Israël
TSOMET100 ISRAËL
Jamais les EI d’Israël n’avaient réuni autant de monde ! Pour célébrer les 100 ans du mouvement et les 75 ans d’Israël, plus de 1300 EI actifs, anciens, familles et amis de toutes les générations, d'Israël, de France et des 4 coins du monde se sont ra100blés dans le cadre idyllique du centre KKL de Ness Harim entre Tel Aviv et Jérusalem. Sur 24h, le mouvement a vécu de grandes émotions. Nous avons démarré mardi soir avec une cérémonie solennelle de passage de Yom Hazikaron à Yom Haatsmaout, l'allumage traditionnel des bougies commémoratives, une veillée chant, et un chiffre 100 illuminé tout feu tout flamme. Puis, la journée de mercredi a été rythmé de plusieurs temps forts : spectacle de drapeaux, stands, danses folkloriques et maccabiades, musiques et panel de discussion autour de la figure de Robert Gamzon et des valeurs EEIF, tout en gérant les barbecues ! La journée a également été marquée par la remise du Lion de Bronze – décerné chaque année depuis 2005 à des anciens cadres EI pour leur contribution exceptionnelle au mouvement – ce Lion de Bronze a été remis à Michel Nakache, Sajou, ancien Président des EEIF et actuel Président de l’AEEIF en Israël. Enfin, c’est à l’issue d’un rassemblo géant mémorable avec photo de drone des participants que le flambeau, ou plutôt le drapeau du 100e en Israël a été officiellement transmis par David Sultan et Jérémie Korchia à Karen Allali et Jérémie Haddad afin qu’il flotte sur le terrain de Cussac Fort Médoc cet été.Cette journée extraordinaire, riche en émotions, a été l’occa sion pour chacun de recevoir et d’arborer un foulard commémoratif aux couleurs du drapeau d'Israël afin de réaffirmer l’ambition pour les EI d'Israël d’être les bâtisseurs et héritiers de la vision de Robert Gamzon en adaptant le modèle EI à la réalité du pays, de vivre authentiquement son engagement EI et son identité israélienne!
L’équipe d’organisateurs était composée de Jey Alembik (Metz Elie Bloch), David Benaym (Nice Ben Yehuda/Golda Meir/New York Emma Lazarus), Edwige Chekroun (Yona), Myriam Demma (Israël Ron Arad), Yael Goldberg (Shema Israel), Mika Khalifa (Toulouse Lazare Brousse/ Yona), Jérémie Korchia (Meudon Jacob Kaplan/Golda Meir), Samuel Zerbib (St Brice Moshé Dayan) et David Sultan (Grenoble André Neher/Marc Chagall) Une 100aine de volontaires mobilisés ont pleinement contribué au succès unanime et à la réussite de cet événement.
Dîner de Gala
Ce sont plus de 200 personnes qui se sont réunies à Modiin pour le dîner de Gala spécial 100ème. Une soirée rythmée par des oscars décernés par les animateurs du GL de Ron Arad, des témoignages de Myriam et Elie Gamzon et une très belle veillée chants.
Les festivités sont lancées en Israël !